Séminaire éco-responsable, le bon choix !

Qu’elles soient engagées ou non dans une démarche RSE, les entreprises doivent toutes faire face au sujet crucial et urgent du respect de l’environnement. Aussi, à tous les niveaux et pour chacune de  leurs actions, les entreprises sont de plus en plus attentives à leur impact environnemental. Cette prise de conscience se retrouve de fait dans le volet séminaires avec une volonté d’organiser des sessions plus responsables et plus engagées en faveur de l’environnement. Pour vous inscrire dans cette dynamique, on vous donne quelques clés pour prendre le chemin du séminaire éco-responsable…

Le b.a-ba du séminaire éco-responsable

Sautez le pas, vous avez tout à y gagner et vos salariés vous diront MERCI ! Pour être qualifié d’éco-responsable, un séminaire doit respecter un ensemble de règles. 

Premier point, la destination. Autant le dire franchement, organiser un séminaire éco-responsable signifie éliminer d’office les destinations lointaines ou exotiques. On joue au maximum la carte du local et on sélectionne une destination régionale, à proximité de l’entreprise. 

Second point, le lieu. Ce lieu (hôtel ou gîte) doit évidemment s’inscrire lui-même dans une démarche respectueuse de l’environnement et de transition écologique, notamment par exemple en évitant d’utiliser du plastique, en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie (climatisation et chauffage), en triant ses déchets et en faisant travailler les acteurs économiques locaux en circuit court.

Troisième point, les déplacements. Exit l’avion bien entendu ! Pour se rendre sur le lieu du séminaire, on opte pour des transports plus propres en privilégiant le train, le covoiturage ou le transport en groupe (en bus). L’objectif étant de proposer une alternative à la voiture individuelle. 

Quatrième point, la restauration. L’établissement qui reçoit un séminaire éco-responsable doit être en mesure de proposer une solution de restauration cohérente. Ce dernier doit travailler en circuit court, être en lien direct avec les producteurs locaux, respecter la saisonnalité des produits et prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire.

Cinquième point, les activités. Qui dit séminaire éco-responsable dit activités en lien avec Dame Nature. Randonnées, jardinage, balade en vélos, découverte de la biodiversité, nettoyage d’une forêt, atelier culinaire zéro déchet, land art, visite de fermes… On mobilise ses équipes autour d’activités fédératrices permettant de renouer avec la nature environnante et d’être en totale cohérence avec les valeurs de l’entreprise. 

Les bénéfices du séminaire éco-responsable

Organiser un séminaire éco-responsable est bénéfique pour l’entreprise et pour les équipes participantes à plus d’un titre. Du côté de l’entreprise, cela permet de démontrer l’engagement envers la protection de l’environnement et le développement durable. En matière de communication et de réputation, c’est un signal très positif envoyé à tout l’écosystème de l’entreprise, à savoir ses clients, ses salariés (actuels et futurs), ses partenaires et même les médias.

Du côté des salariés, c’est une occasion idéale pour les sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux et les inciter à adopter des pratiques plus durables dans leur travail quotidien. Au sortir du séminaire éco-responsable, chaque participant doit voir renforcer son engagement en faveur du climat et de l’environnement et se sentir un peu plus acteur de la transition écologique.

Cerise sur le gâteau, organiser des séminaires éco-responsables est un véritable atout en matière de marque employeur. En effet, de plus en plus attentifs aux questions liées à l’environnement, les candidats en recherche d’emploi sont très sensibles aux entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement et qui affichent une démarche RSE. Un plus lorsque l’on cherche à recruter de nouveaux talents !

En conclusion, organiser un séminaire éco-responsable est une décision éclairée qui présente de nombreux avantages pour les entreprises et pour l’environnement. En impliquant activement les équipes et en adoptant des pratiques respectueuses de la nature, vous pouvez créer une expérience engageante et durable pour tous les participants. Alors, passez à l’action et organisez votre prochain séminaire de manière éco-responsable ! L’équipe de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est à votre écoute pour vous aider à organiser votre séminaire éco-responsable, en plein cœur du massif des Bauges, en Savoie préservée.