Galerie de portraits… Faites connaissance avec Nathalie et Sandra

L’accueil, les services et les relations humaines font partie intégrante de la philosophie de l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs. Parce ce que nos équipes sont à l’écoute permanente des besoins de chaque client, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec le personnel de l’établissement à travers quelques portraits. Commençons avec Nathalie et Sandra…

Nathalie

Nathalie, femme de chambre à l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs

Quel est votre parcours ?
Je suis titulaire d’un Bac professionnel en comptabilité et gestion. Après avoir travaillé en restauration et en cuisine au sein d’autres établissements, j’occupe désormais le poste de femme de chambre à l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs.

À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
Sans hésiter la rigueur et la minutie. Notre rôle est de garantir une chambre parfaitement préparée à chacun de nos clients. Aucun point ne doit être oublié ! Pour ce faire, nous suivons une méthodologie crise et checkons chaque point, un par un.

Que préférez-vous dans votre fonction ? 
Ce que j’aime par dessus-tout, c’est la bonne entente et la notion d’entraide et de solidarité entre collègues. On fait vraiement partie d’une équipe motivée et soudée et c’est très plaisant au quotidien.

À quoi ressemble votre journée type ?
Je débarrasse, nettoie et prépare les chambres pour assurer le meilleur accueil aux clients. Ils doivent se sentir « aux petits soins » dans un environnement à l’hygiène irréprochable. Je m’occupe également de la propreté des espaces communs et de l’espace bien être et je repasse les serviettes du restaurant.

Si vous deviez résumer l’auberge en un mot ?
Élégance… L’auberge est un très bel établissement.

Un beau souvenir, une anecdote ? 
Plus q’un beau souvenir, c’est la possibilité de faire de belles rencontres qui m’anime. En interne, les journées équipe organisées pour nous permettre de mieux nous connaître et de partager nos expériences sont toujours un bon moment.

Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
Un métier très proche puisque mon rêve serait de tenir une maison d’hôtes pour partager mon bonheur de recevoir avec les clients, touristes, couples ou familles.


Sandra Auberge d'Aillon et d'Ailleurs

Sandra femme de chambre à l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs

Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée d’une licence de langue en espagnol et portugais et d’un master Français langue étrangère (FLE). Au sein de l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs, j’apporte ma contribution autour de plusieurs tâches : nettoyage des chambres et suites junior, renfort pour les petits déjeuners et veilleuse de nuit.

À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
D’après moi, plusieurs qualités sont nécessaires pour remplir ces différentes missions. Être motivée, avoir le sens du détail, être organisée, être autonome et avoir une bonne condition physique.

Que préférez-vous dans votre fonction ? 
J’aime l’ambiance de travail au sein de l’auberge. Ici, il n’y a pas de compétition entre les membres du personnel et on avance tous ensemble en s’aidant les uns les autres.

À quoi ressemble votre journée type ?
Comme Nathalie, je débarrasse les chambres et je les nettoie. Je nettoie également les parties communes : escaliers, couloirs, piscines, réceptions, toilettes. Si besoin, je participe à la lingerie et je fais des machines et du repassage. 

Si vous deviez résumer l’auberge en un mot ?
Pour moi, le mot qui caractérise l’auberge est « Chic ». Avec ses chambres au décor très élégant et ses espaces très confortables, l’auberge défend un certain art de vivre en écho à la nature environnante.

Un beau souvenir, une anecdote ? 
Je fais un métier de rencontres, c’est cela qui me plaît le plus ! Je m’entends très bien avec mes collègues femmes de chambre, la gouvernante et la direction.

Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
Je travaille à l’auberge en parallèle de mes études. Après je me dirigerai certainement vers le métier de professeure de français pour les étrangers.