Quelle est la meilleure période pour organiser un séminaire d’entreprise ?

Vous avez pour projet d’organiser un séminaire d’entreprise et vous vous questionnez sur la période de l’année à laquelle il serait préférable de planifier cet événement professionnel interne, voici quelques réponses pour vous éclairer et mûrir votre projet en connaissance de cause.

Les 3 périodes phares pour organiser un séminaire 

Cela fait partie des usages. En matière de planification et d’organisation de séminaire d’entreprise, on constate que trois grosses périodes se distinguent sur le calendrier annuel. Bien que l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs accueille des séminaires et autres événements professionnels tout au long de l’année, 3 temps forts viennent rythmer l’activité séminaire d’entreprise.

Le mois de juin, temps fort du séminaire

Avec sa météo favorable et l’approche des congés estivaux, le mois de juin est une période intense en matière de séminaire d’entreprise. C’est un moment clé dans l’année pour rassembler les équipes, dresser un bilan sur l’activité à mi-année et mobiliser les énergies autour d’un team building en plein air.. Un séminaire en juin permet également de consolider les liens entre les collaborateurs-trices, en partageant un moment agréable, juste avant les vacances d’été.

Le séminaire de rentrée entre mi-septembre et mi-octobre

Avec le retour des vacances estivales sonne la perspective du dernier trimestre et de ses objectifs à atteindre. Que les voyants soient tous dans le vert ou au contraire en défaut, il est intéressant d’organiser un séminaire de rentrée pour booster les équipes en leur précisant les objectifs à viser d’ici la fin de l’année. À la sortie de l’été, un séminaire de rentrée est aussi l’occasion de recréer les connexions entre les équipes pour une meilleure cohésion et une meilleure performance collective.

Le séminaire de fin d’année

Vous êtes nombreux à faire rimer séminaire d’entreprise avec « récompense collective ». Pour cette raison, la période de la fin d’année représente souvent le bon créneau pour organiser un séminaire d’entreprise, dresser le bilan de l’année écoulée et féliciter les équipes pour leur engagement et leur implication avec une belle soirée festive. À l’heure où les collaborateurs-trices recherchent plus d’écoute, de sens et de reconnaissance, le séminaire de fin d’année permet de répondre à ces attentes et de consolider les liens tissés entre les forces vives de l’entreprise. 

Les périodes à éviter pour organiser un séminaire 

Si on se doute que les périodes de vacances scolaires doivent être évitées pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise, d’autres paramètres entrent également en ligne de compte dans le choix de la bonne date d’un séminaire d’entreprise.

L’impact des vacances scolaires

Qui dit vacances scolaires dit pose de congés pour une partie plus ou moins importante des collaborateurs et collaboratrices. Même chose en période de potentiels ponts du mois de mai ! Aussi, au moment de planifier un séminaire, on est vigilant sur la disponibilité réelle des personnes concernées lors des périodes de vacances scolaires. Il ne faut pas exclure la possibilité d’organiser un séminaire en périodes de vacances scolaires mais il faut garder en tête que cela demande de prendre quelques précautions au niveau de la disponibilité des collaborateurs-trices. 

Les événements et fêtes annuelles 

Chaque année comporte son lot de dates d’événements inconditionnels, de festivités et de temps forts. Aussi, en plus des dates de la fête des mères ou de la fête des pères pour lesquelles certains membres de vos équipes auront d’ores et déjà planifié une réunion de famille, il est important d’être attentif à l’ensemble des autres événements amenés à ponctuer l’année, à savoir élections, manifestations sportives et autres festivités d’ampleur (par exemple, la fête des Lumières à Lyon ou Festival de Cannes).. 

Quel jour choisir pour organiser un séminaire ?

Maintenant que l’on y voit plus clair sur les périodes annuelles propices aux séminaires, on peut se questionner sur le jour idéal pour organiser son séminaire d’entreprise.

En fait, il n’y a pas vraiment de règle et il est envisageable de planifier un séminaire chaque jour de la semaine et même le week-end.

Toutefois, dans la pratique, l’option privilégiée par la majorité des entreprises est de positionner le séminaire en fin de semaine, pour permettre aux collaborateurs-trices de gérer leurs dossiers sur la première moitié de semaine et d’être plus disponibles. Ainsi, organiser un séminaire les jeudis et vendredis est un bon choix pour caler des séances de travail le jeudi et terminer la semaine par des activités plus ludiques et festives le vendredi.

En résumé, la bonne date de séminaire est surtout celle qui colle le mieux au mode de fonctionnement de chaque entreprise. Après avoir dit cela, on s’aperçoit quand même que les habitudes et les usages en matière d’organisation de séminaires définissent des périodes bien identifiées durant l’année. Pour cette raison, lorsque l’on envisage d’organiser un séminaire, la première chose à faire est d’identifier et de réserver le lieu de l’événement sans tarder pour ne pas se trouver démuni sur les périodes les plus demandées. 

À l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs, les équipes sont à votre écoute pour vous aider à organiser votre séminaire tout au long de l’année, que ce soit pour les séances de travail au sein de la salle de séminaire « La Ruche » ou pour organiser des activités de plein air avec un large éventail de partenaires locaux. Pour tous vos projets de séminaires et autres événements professionnels, contactez l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs par téléphone au 04 58 39 01 30, par mail sur commercial@aillon-ailleurs.com ou via le formulaire en ligne.